Biographie en français

Leonardo Jin SUMITA

Né en 1987 au Japon, il a grandi sous l’influence de son père Hiromasa, artiste peintre et a également été touché par la sculpture. 

Enthousiaste pour la danse dès l’âge de 18 ans, il devient stagiaire de Noism2 pour se former au ballet, à la chorégraphie, à l’improvisation et à la mise en scène. A partir de 2011, il devient danseur professionnel dans la compagnie de danse Noism1 de Jo KANAMORI, puis devient chorégraphe. 

Il s’installe en France en 2015.

Il participe aux spectacles de danse créés par Dai Jian (ancien danseur de la compagnie de danse Trisha Brown), Davy Brun (ancien danseur de l’Opéra de Lyon), Mitia Fedotenko ou encore Daniel Fernandez qui lui font alors confiance en tant que danseur.

Il est, entre autres, l’un des interprètes de la pièce « the MILK” de la Compagnie Daniel Fernandez au Mercat de les flors en Espagne, cette pièce fut finaliste du prix de Danse de l’Institut du Théâtre de Barcelone en 2018. 

En tant que danseur, il a pour ambition et désir de toujours se perfectionner afin de confirmer sa présence sur le plateau et lors de ses performances.